Abbé Jules RICHEUX
L’abbé Jules Richeux, né le 14 juillet 1890 à Epiniac (35) est nommé administrateur de Torsac le 27 octobre 1937.
Serviable, très dévoué, il dessert quatre paroisses : Torsac, Dirac, Puymoyen et Voeuil avec une bicyclette pour unique moyen de locomotion.
Cet homme, extrêmement actif, s’impose auprès des enfants et prend son rôle d’éducateur à coeur.
En 1944, ardent patriote, ancien combattant de la guerre précédente, l’abbé Richeux se rend utile.
Aumônier, négociateur, receleur d’armes et peut-être agent de renseignements, il joue un rôle actif et dangereux dans la Résistance.
S’il ne prend pas part aux combats, il se dépense sans compter, soutient, stimule, exalte le courage des combattants FFI.
De son clocher, observatoire privilégié, il surveille les mouvements de l’ennemi qui essaie de prendre le bourg.
Quelle belle image que celle du curé prenant part à la défense de sa paroisse, affirmant que « s’il est tué, c’est une simple affaire entre le patron du ciel et lui… ». Il ne sera jamais touché.
Certains habitants soutiennent que « s’ils n’avaient pas eu l’abbé Richeux, accompagné de René Joubert, propriétaire du château, Torsac aurait pu brûler. »
Jules Richeux, bilingue, négocie la reddition d’un régiment italien. Cette opération procure un bon stock d’armement et de munitions qui sera utile pour la libération d’Angoulême. Il participe au défilé des vainqueurs, perché sur une aile de camion FFI, calot en tête, brassard au bras.
En septembre 1946, il quitte Torsac et décède le 15 juin 1960 à La Couronne.
« Le curé de Torsac fut une grande et noble figure. »