Nos bois et nos forêts

Nos bois et nos forêts

Petit état des lieux sur nos zones forestières

La surface forestière

En France métropolitaine
La surface forestière en France métropolitaine est de 17 millions d’hectare soit 31% du territoire. C’est l’occupation du sol la plus importante après l’espace agricole qui couvre plus de la moitié de la métropole.

Cette moyenne masque de fortes différences départementales. Avec des départements ayant un taux inférieur à 10% (la Manche, la Vendée, la Mayenne, le Calvados, le Pas-de-Calais, les Deux Sèvres et la Loire Atlantique) et 5 départements ayant un taux supérieur à 60% (les Landes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, le Var et la Corse du Sud).

En Charente
La Charente est occupée par 125 000ha de forêts et bois soit plus 21% de sa superficie ce qui place le département en dessous de la moyenne nationale avec des diversités selon les secteur Est et Ouest surtout. 94% de cet espace est du domaine privé. Les principales essences sont en priorité le chêne pédonculé rouvre et rouge (32%), autres chênes et charmes (31%), châtaignes (19%), résineux (8%) et autres (10%)

 

Sur le Grand Angoulême
La superficie boisée totale du Grand Angoulême représente 18 679ha, soit 29% du territoire. Ce taux est inférieur à la moyenne nationale. Il existe cependant des disparités sur les différents secteurs du territoire. Les surfaces forestières sont majoritairement concentrées vers le secteur Est et vont en diminuant en allant vers l’Ouest. Nous remarquons deux entités paysagères avec à l’Ouest un espace majoritairement agricole et l’Est majoritairement boisé avec au milieu l’agglomération d’Angoulême.
8 communes du secteur Est dépassent le taux de 40% de boisement, ces communes peuvent être considérées comme forestière, véritables poumons du territoire.
A contrario, 10 communes non urbaines du secteur Ouest possédant un taux de boisement inférieur ou égal à 12%. Ce taux de 12% est le minimum requis pour avoir un équilibre entre les différents espaces.

A Torsac
La surface boisée en 2018 est de 1364,28ha soit un taux de 48% de la commune bien au-dessus de la moyenne départementale et nationale

 

 

L’évolution de l’espace forestier

En France métropolitaine

Entre 1908 et 1985, la superficie forestière a progressé de 50 000 hectares par an en moyenne notamment dans le Massif Central et la pointe bretonne. Et la tendance s’est ensuite confirmée et même amplifiée.
Depuis 1985, la forêt s’est étendue chaque année de plus de 80 000ha, soit huit fois la superficie de la ville de Paris. Au total en une trentaine d’année, la forêt a ainsi gagné en superficie l’équivalent de la région Bretagne (2,8 millions d’hectares).

Plusieurs facteurs expliquent cette expansion depuis le XXe siècle : l’exode rurale et la révolution agricole d’après guerre mais aussi diverses mesures de boisement ou de reboisement notamment en montagne.
Mais l’espace forestier reste un espace fragile, la récurrence des sécheresses entrainant des incendies ainsi que la pullulation de pathogènes et de ravageurs consécutives au contexte climatique. Le châtaignier, le frêne et l’épicéa commun sont particulièrement affectés.

En Charente
Entre 1987 et 2012 la forêt charentaise est passée de 111 000ha à 125 000 ha . Correspondant à l’évolution nationale avec une évolution de la gestion des terres agricoles.

Sur le Grand Angoulême
L’accroissement forestier comptabilisé entre 1990 et 2018 sur le territoire du Grand Angoulême s’élève à 1046ha. Cet accroissement est du majoritairement au boisement spontané pour 88% et une plus petite partie de boisement de terres agricoles 12%. La déprise agricole importante sur le territoire a permis d’augmenter la surface forestière de 5% sur les trente dernières années.
….

A Torsac
Sur Torsac l’accroissement du boisement a été de 22,34ha sue 1990 à 2018. Ce boisement a été d’ordre spontané.

 

Le défrichement

Sur l’agglomération
Le défrichement entre 1990 et 2018 sur le Grand Angoulême s’élève à 638,54ha ayant porté majoritairement sur des bois et bosquets. Ce défrichement s’est effectué afin de permettre l’urbanisation, la construction d’infrastructure de transport ainsi que l’aménagement de parcelles agricoles.

Sur Torsac
Lors de la période citée le défrichement sur Torsac correspond à 4,66ha de zone boisée et à 0,62ha ou 0,88km e haies.
Le ratio entre accroissement 80% et défrichement 20% sur la période montre une augmentation significative de la surface boisée.

Sources documentaires :
site IGN inventaire des bois et forêts
CETEF Scot de l’Angoumois étude forestière du Grand Angoulême

Vous aimerez aussi...